Quelles stratégies de veille ?

Afin de réaliser ce blog de veille, il m'a fallu trouver de l'information pertinente très régulièrement sur mon sujet. Pour y parvenir, j'ai utilisé plusieurs canaux.

1- Google alertes :

J'ai créé plusieurs alertes grâce aux mots-clés suivants:
- presse en ligne
- presse numérique
- e-journalisme
- journalisme participatif
- pure player
- services de presse en ligne
- web-journalisme

J'ai donc créé plusieurs alertes avec ces mots-clés, sans les combiner. La majorité des résultats que j'ai pu exploiter provenaient des mots-clés "presse en ligne", et "presse numérique". J'ai d'ailleurs construit la plupart de mes articles grâce aux alertes qui résultaient de ces deux libellés. Les résultats étaient assez satisfaisants. En revanche les mots-clés "e-journalisme", "web-journalisme" ainsi que "journalisme participatif" ne me fournissaient pas des résultats convenables et exploitables, j'ai donc décidé de les supprimer.

J'ai voulu recevoir quotidiennement les résultats de Google alerte dans ma boîte mail Gmail. De ce fait chaque soir, je pouvais trier les articles à garder ou non. En effet, j'ai fait le choix de recevoir tous les articles, et pas seulement les meilleurs résultats. J'ai voulu voir tout ce que me proposaient ces alertes et j'ai ensuite sélectionné ce qui me semblait être le plus intéressant et pertinent.



2- Flux RSS - Netwibes :

Je me suis abonnée à plusieurs flux RSS :
- SPIIL : SPIIL
- Guide Presse : Guide Presse
- Rue 89 : Blogs médias , Rue 89

Je recevais ces flux dans Netibes qui a été un très bon outil puisqu'en plus de recevoir mes flux, il a été un moyen pour moi de trouver de nouvelles sources de recherches. En effet, Netvibes propose des sites, des ouvrages, des images, etc, traitant du sujet choisi. Il a donc été un outil dans la délimitation de mon sujet.
 
 
 
 
3- Follow that page :

Grâce à cet outil, j'ai suivi des sites tels que :
- Journaldunet
- La Tribune
 
J'ai voulu suivre plusieurs sites qui ne possédaient pas de flux RSS, de ce fait je me suis créé un compte sur Follow that page. Celui-ci m'a permis de suivre les actualités des sites que j'avais décidé de surveiller. J'ai reçu quotidiennement dans ma boîte mail des résultats correspondants aux thèmes que je devais traiter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire