Quelle délimitation du sujet ?

Dans l'optique de réaliser un blog de veille, j'ai choisi de travailler sur la presse en ligne. C'est un domaine qui connaît la crise en ce moment et qui attire, de ce fait, encore plus mon attention.

Afin de délimiter le sujet, qui, au départ était assez vaste, j'ai lu plusieurs articles généraux sur ce thème dont le  Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique publié par le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne). De même, j'ai lu un article paru dans Alternatives économiques qui traite de la situation économique de la presse en ligne : La presse en ligne se cherche encore un modèle économique. Ceux-ci m'ont permis de me rendre compte de l'importance de l'environnement économique de la presse en ligne. La question du financement est cruciale. J'ai donc choisi de traiter ce sujet dans mon blog de veille.

Se limiter au financement de la presse en ligne semblait être assez fermé, il m'a donc fallu trouver un autre thème à aborder afin de compléter les informations que je publierai sur le financement. C'est ainsi que j'ai choisi de publier toutes les informations qui traitent des stratégies de manière générale de la presse en ligne.

D'autre part, mon sujet ne se limite pas dans l'espace. La plupart des articles traitent de la presse numérique française mais la géographie n'a pas été un point de restriction de mon sujet.

Pour traiter ce sujet j'ai alors utilisé les mots-clés suivants :
- presse en ligne
- presse numérique
- e-journalisme
- journalisme participatif
- pure player
- services de presse en ligne
- web-journalisme
- journaux de presse en ligne
- éditeurs de presse en ligne
- financement de la presse en ligne
- abonnement numérique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire