mercredi 5 décembre 2012

Comment expliquer la chute de "The Daily" ?

Le journal en ligne The Daily va fermer ses portes le 15 décembre prochain. Ce journal était un quotidien en ligne vendu dans les boutiques d l'Apple Store et Itunes d'Apple. Ensuite il a été disponible sur tablettes et smartphones. Mais seulement ces innovations n'ont pas été suffisamment satisfaisantes et le nombre d'utilisateurs était trop peu élevé pour permettre au journal de continuer à vivre.
Selon les analystes, cet échec s'explique par le fait que le journal n'a pas su trouver de modèle économique qui soit stable et rentable sur Internet. Ceci est l'une des principales explications. D'autre part, cet échec peut provenir du fait que le contenu publié par ce journal manquait d'originalité. Un professeur en journalisme remarque également qu'il "n'était pas bien intégré au reste d'Internet".
La force majeure du quotidien résidait dans le support, très innovant, mais le contenu, quant à lui, était un "produit d'information de base". Celui-ci ne semblait pas avoir trouvé une stratégie d'originalité et de nouveauté pour le contenu qu'il diffusait.

Article à consulter sur : La Croix
Le 4 décembre, par A.C
 
A.C. Les leçons à tirer de l'échec du quotidien en ligne "The Daily". In : La Croix [en ligne]. Bayard Presse, Le 04 décembre 2012. Disponible sur : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Les-lecons-a-tirer-de-l-echec-du-quotidien-en-ligne-The-Daily-_NG_-2012-12-04-883499

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire