mercredi 28 novembre 2012

Passage du papier au numérique : réelle stratégie ou obligation ?

Face aux grosses difficultés économiques auxquelles doit faire face la presse papier mondiale aujourd'hui, de plus en plus de journaux passent au tout numérique. Mais dans ce cas est-ce vraiment une stratégie de la part des dirigeants ou est-ce une obligation de passer au numérique, sans lequel la survie n'est pas possible ? Comme le dit un journaliste et consultant en médias: "Ce sont des stratégies contraintes qui dans ce cas ne répondent pas à de nouveaux usages et n'ont au final pas beaucoup de résultats." France Soir par exemple, n'a pas résisté à cette nouvelle stratégie. Ce journal historique est passé à Internet en 2011 et à fermer de manière définitive en 2012.
Dans un autre style, La Tribune a quant à elle fait le pari de développer une offre payante. En effet, la version papier a été stoppée en février 2012. Ce titre est devenu un journal de presse en ligne. Mais La Tribune a fait ce pari, car "elle présente les caractéristiques pour passer au tout numérique. Son champ, l'économie, est très spécifique. Et ces lecteurs, abonnés pour les trois quarts, recherchent une alternative aux Echos" analyse J.M. Charon, sociologue des médias. Stratégie payante car ce journal attire de plus en plus de lecteurs. Cependant si cette stratégie semble être payante, le pari n'est pas encore totalement gagné puisque le journal continue à perdre de l'argent.
Enfin, le Guardian, quant à lui, mise sur l'innovation. Il apparaît comme étant le journal de référence sur Internet. Celui-ci est entièrement gratuit, et en plus du contenu habituel, il offre chaque jour des vidéos et infographies animées très riches, ce qui permet de le rendre plus attractif. On peut dire que le Guardian "a clairement fait le basculement du numérique" commente un journaliste et consultant en médias. Pourtant, malgré les revenus de 59 millions d'euros dégagés en 2011 par l'édition numérique, le quotidien annonçait dans le même temps une perte de 56 millions d'euros et un plan social prévoyant le licenciement de 70 à 100 journalistes.
 
Les journaux qui font la bascule du numérique développent souvent une application sur tablette, q...
Article à consulter sur : LaCroix.com
Le 26 novembre 2012, par Julien Duriez

DURIEZ Julien. Ces titres de presse qui abandonnent le papier pour le tout numérique. In : La croix [en ligne]. Bayard Presse, Le 26 novembre 2012. Disponible sur : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Medias/Info-medias/Ces-titres-de-presse-qui-abandonnent-le-papier-pour-le-tout-numerique-_NG_-2012-11-26-880473


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